Le code de déontologie est le cadre de référence des règles dont une profession se dote pour régir son fonctionnement au regard de sa mission.

 

Il atteste que le professionnel exerce sa profession avec dignité, conscience, indépendance, dans le respect de ses engagements.

Dans la très grande majorité des cas, les pratiques de soins non conventionnelles (PSNC) n’ont pas fait l’objet de codes de déontologie professionnels.

 

Etant thérapeute et coach, je me suis appuyée sur le code de déontologie des Coachs et des psychologues pour cadrer ma pratique de soins de santé naturels.



Je propose des soins de santé naturels dans une approche globale et transdisciplinaire.

 

Mes accompagnements consistent en une série de consultations entre vous et moi.

 

Ils sont basés sur un engagement réciproque qui prend en compte votre volonté réelle de changement d'une part et mon professionnalisme, mes 31 ans d’expérience et mon expertise d'autre part.

 

Les accompagnements sont le fruit d’une rencontre, d’une relation dont le résultat est l'aide au changement dans le respect de la personne en demande, de façon responsable et assumée par les 2 parties.


Bien que la complexité des situations rencontrée par les patients s’oppose à l’application automatique de règles, le présent code repose sur une réflexion éthique et une capacité de discernement dans l’application et le respect des grands principes suivants :

 

Intégrité et probité

Je respecte les principes éthiques, les valeurs d’intégrité et de probité inhérents à l’exercice de ma profession.

 

Respect de la Loi

L’exercice de la médecine est réservé aux seuls médecins. Je ne prends pas part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées. 

 

Mes accompagnements ne remplacent en aucun cas l'intervention d'un médecin en cas de maladie ou de trouble pathologique. Toute personne sous traitement médical est priée de le signaler et de suivre le dit traitement sous l'entière responsabilité de son médecin ou du spécialiste qui le lui aura prescrit.

 

Respect des droits fondamentaux de la personne 

Consciente de ma position, je m'interdit d'exercer tout abus d'influence. Je n’use pas de ma position à des fins personnelles, de prosélytisme ou d’aliénation économique, ou affective. 

 

J'exerce dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté. J’ai une conscience claire des effets et des limites de mes interventions sur la progression de mes patients. 

 

Respect de la vie privée, du secret professionnel, de la confidentialité

Soumise à une obligation de discrétion, j’offre un cadre de confidentialité adapté qui permet à mes patients de se sentir dans un espace parfaitement sécurisé, libéré de tout jugement, pour parler en confiance. Je respecte le principe fondamental que nul ne peut être contraint de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

 

Discrétion

Dans tout échange entre professionnels ayant pour objet l’examen de personnes ou de situations, je partage uniquement les informations strictement nécessaires à la finalité professionnelle.

 

Responsabilité et autonomie professionnelle

Je suis responsable, en toute autonomie, du choix et de l’application des modes d’intervention, des méthodes ou techniques que je conçois et mets en œuvre.

 

Compétences

Dans le cadre de mes activités de thérapeute, de coach et de consultante en prévention et éducation à la santé formée à l’Université de Nice Sophia Antipolis, je m'autorise en conscience à exercer ces fonctions à partir des connaissances théoriques et méthodologiques acquises, de mon expérience et de mon expertise. Je maîtrise les outils, les techniques et les référents théoriques indispensables pour accompagner mes patients.

 

Je choisis de manière pertinente les outils que j’utilise, et témoigne d'un esprit réflexif sur les principes éducatifs posés dans le cadre de mes consultations, et d'une volonté de progresser en permanence grâce à l’actualisation régulière de mes connaissances et à la veille professionnelle. 

 

Exercice

Je fais preuve de mesure, de discernement et d’impartialité.

 

Obligation de moyens 

Je prends tous les moyens propres à permettre l’équilibre, la santé et le développement personnel, dans le cadre de la demande des patients. Y compris en ayant recours, si besoin, à un confrère. 

 

Protection de la personne

J’adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement du patient. 

 

Concernant les mineurs, je m’assure autant que possible du consentement de l’enfant ou de l’adolescent. Je recherche l’autorisation des représentants légaux dans le respect des règles relatives à l’autorité parentale.

 

Equilibre de l'ensemble du système 

L’accompagnement s'exerce dans la synthèse des intérêts du patient et de ceux de son environnement familial.

 

Responsabilité des décisions 

Je suis en charge du processus d'un accompagnement et laisse toute la responsabilité de ses décisions au patient. Il est responsable du contenu des consultations.

 

Refus de prise en charge

Je peux refuser la prise en charge d’un accompagnement pour des raisons propres au demandeur ou à moi-même lorsque je sais ne pas avoir les compétences requises. J’indique dans ce cas un confrère à consulter. 

 

Obligation de réserve 

Je  respecte la pluralité des références théoriques et les pratiques de mes pairs.

 

Je fais  preuve de réserve et de retenue dans l'expression écrite et orale de mes opinions personnelles vis-à-vis de mes confrères.

 

Modalités d’exercice

J’exerce en libéral et détermine librement mes honoraires avec tact et mesure.

 

J’en informe préalablement les personnes ou les organisations auprès desquelles j'interviens et m’assure de leur accord.